l’Information Jeunesse en Aveyron – IJmag12 2ème semestre 2014 n°28

novembre 3rd, 2014

Article PNR

novembre 8th, 2013

Article PNR

Sport Région n°36 – Un outil de formation au service de la prévention

novembre 8th, 2013

Sport Région n°36 – Un outil de formation au service de la prévention

Mise en place de formations à l’utilisation de l’outil de prévention Team’box 12

novembre 8th, 2013

Dés 2014, des formations tarifées seront déployées au niveau national auprès des cadres jeunesse et sports (dans le cadre du PNF et du PRF) mais également auprès des fédérations sportives, des structures sociales et des fédérations d’éducation populaire venant de toute la France.

Team’box 12 est un outil au service de la prévention à destination des professionnels du sport, de la jeunesse, de l’éducation et des travailleurs sociaux qui nécessite une formation. En 2013, une offre de formation gratuite a été dispensée à la communauté éducative aveyronnaise dans le cadre de l’expérimentation de l’outil.

Ces formations se dérouleront durant 3 jours à Rodez les 25-26 et 29 novembre prochain

Source : Mildt

Rodez : une boîte et un jeu fort utiles (Source: midilibre.fr)

mars 15th, 2013

Rodez : une boîte et un jeu fort utiles

teambox_12_journal_midi_libre_15_12_2012

 

La “Team box 12“ a été dévoilée, hier, à Rodez, dans les locaux de la DDCSPP. (J.B.)

Un jeu coopératif a été porté, vendredi, sur les fonts baptismaux. Il est destiné à aider les formateurs et responsables éducatifs sur les problématiques de prévention.

La démarche et le résultat sont particulièrement originaux. Après de longs mois de collaboration entre différents partenaires, la Team box 12 vient de voir le jour. Elle a été officiellement présentée, hier après-midi, dans les locaux de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, en présence de nombreux invités et élus, dont les parlementaires, Stéphane Mazars et Yves Censi. Derrière ce nom british, on découvre un jeu coopératif, composé de plusieurs éléments, et destiné à aider les formateurs et responsables éducatifs à aborder les diverses questions de prévention.

Destiné aux encadrants de la jeunesse

Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, Christelle Martins, a été la principale cheville ouvrière de la Team box 12, selon un concept qu’elle avait élaboré en Picardie, avant de le concrétiser en terre aveyronnaise.

« C’est un outil de prévention en direction des encadrants de la jeunesse », schématise Jean-Louis Roussel, président du Relais information jeunesse (Rij 12), cofinanceur du projet avec le Comité départemental olympique et sportif.

La Team’box 12 s’adresse aux professionnels et non professionnels travaillant auprès des jeunes de 11 à 25 ans ou d’un public d’adultes confrontés à des problématiques d’addictions, de sexualité, de discriminations, de conduites dopantes… Il s’adresse en particulier aux responsables ou futurs responsables éducatifs dans les domaines de l’éducation populaire, du sport et de la veille sociale.

Fabriquée à 500 exemplaires

Le plateau de jeu et ses 726 cartes sont accompagnés d’un guide pédagogique et de deux DVD contenant une trentaine d’interviews.

L’interface web évolutive (http://teambox12.free.fr) est, par ailleurs, appelée à être enrichie par les utilisateurs. Dans un premier temps, la Team’box 12 a été fabriquée à 500 exemplaires, l’objectif étant, à terme, de décliner le concept à l’échelon national. En attendant, une période de dix-huit de formation (variable d’un jour et demi à trois jours) va être engagée en 2013, auprès des différents publics aveyronnais concernés.

Rodez : Team Box 12, un nouveau jeu pédagogique est lancé (Source: Ladepeche.fr)

mars 15th, 2013

La Team’Box 12 : un nouveau jeu pédagogique est lancé (Source: Ladepeche.fr)

teambox_12_journal_depeche_12_12_2012

Un jeu de plateau (entre cinq et dix personnes), avec 726 cartes, plus des cartes jokers. Quarante-deux situations et quinze réactions par situation. Tout ceci appuyé par interface web et 2 DVD (interviews de professionnels) de six heures. Le projet cher à Christelle Martins a vu le jour, hier, en présence des élus et des acteurs des travaux menés sur commande du binôme comité départemental olympique et sportif (CDOS) et direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) de l’Aveyron. Sous la forme d’un jeu pédagogique, cet outil est la suite logique d’enquêtes effectuées montrant le rôle important des éducateurs sportifs et la nécessité d’apporter un outil de formation et de prévention. Une boîte à outils pour aider l’ensemble des intervenants du mouvement sportif à lutter contre le fléau qu’est le dopage mais aussi, l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue qui s’avèrent destructeurs de l’intégrité morale des pratiquants. Cet outil référence est une boite de jeu de réflexion sans réponses, laissant les professionnels réagir, favoriser le comportement des intervenants. Deux publics ciblés au-delà des domaines d’applications : les bénévoles, les brevets professionnels du monde sportif, les entraîneurs, éducateurs, BAFA… Les futurs médiateurs suivront une formation en continu (une journée et demi) et des réunions sur trois journées pour travailler sur les thématiques seront programmées. Les boites de jeu seront un soutien important et mise gratuitement à disposition. (Photo DDM, J.-M. N.).

Le livre d’or > Vous pouvez y déposer vos impressions, avis, commentaires, témoignages, questionnements, toutes critiques permettant de perfectionner cet environnement…

mars 13th, 2013

livre_or_teambox12

Bonjour,

Vous pouvez déposer ici vos impressions, avis, commentaires, témoignages…: Tout ce qui permettra aux personnes qui arpentent ces pages d’esquisser un sourire sera bien entendu bienvenue mais aussi toutes critiques permettant de perfectionner cet environnement pour qu’il tende à être le plus adapté possible aux besoins de tous: c’est à vous.

L’équipe T’B 12