Rodez : une boîte et un jeu fort utiles

teambox_12_journal_midi_libre_15_12_2012

 

La “Team box 12“ a été dévoilée, hier, à Rodez, dans les locaux de la DDCSPP. (J.B.)

Un jeu coopératif a été porté, vendredi, sur les fonts baptismaux. Il est destiné à aider les formateurs et responsables éducatifs sur les problématiques de prévention.

La démarche et le résultat sont particulièrement originaux. Après de longs mois de collaboration entre différents partenaires, la Team box 12 vient de voir le jour. Elle a été officiellement présentée, hier après-midi, dans les locaux de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, en présence de nombreux invités et élus, dont les parlementaires, Stéphane Mazars et Yves Censi. Derrière ce nom british, on découvre un jeu coopératif, composé de plusieurs éléments, et destiné à aider les formateurs et responsables éducatifs à aborder les diverses questions de prévention.

Destiné aux encadrants de la jeunesse

Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, Christelle Martins, a été la principale cheville ouvrière de la Team box 12, selon un concept qu’elle avait élaboré en Picardie, avant de le concrétiser en terre aveyronnaise.

« C’est un outil de prévention en direction des encadrants de la jeunesse », schématise Jean-Louis Roussel, président du Relais information jeunesse (Rij 12), cofinanceur du projet avec le Comité départemental olympique et sportif.

La Team’box 12 s’adresse aux professionnels et non professionnels travaillant auprès des jeunes de 11 à 25 ans ou d’un public d’adultes confrontés à des problématiques d’addictions, de sexualité, de discriminations, de conduites dopantes… Il s’adresse en particulier aux responsables ou futurs responsables éducatifs dans les domaines de l’éducation populaire, du sport et de la veille sociale.

Fabriquée à 500 exemplaires

Le plateau de jeu et ses 726 cartes sont accompagnés d’un guide pédagogique et de deux DVD contenant une trentaine d’interviews.

L’interface web évolutive (http://teambox12.free.fr) est, par ailleurs, appelée à être enrichie par les utilisateurs. Dans un premier temps, la Team’box 12 a été fabriquée à 500 exemplaires, l’objectif étant, à terme, de décliner le concept à l’échelon national. En attendant, une période de dix-huit de formation (variable d’un jour et demi à trois jours) va être engagée en 2013, auprès des différents publics aveyronnais concernés.

2 écrits

  1. Joël :

    Continuez, c’est un plaisir de vous lire.

  2. Julien K :

    Persistez dans cette direction, c’est veritablement du bonheur de vous suivre.

Laisser un commentaire

*